Stage en montagne
La sécurité en montagne Les Pyrénées Orientales sont un département où les possibilité de se promener et randonner en montagne sont nombreuses, que se soit sur sentier balisé du type GR ou sur des traces et chemins sauvages en milieu forestier.
Il est très facile de se perdre en montagne.
On part pour une petite balade en forêt avec des amis pour chercher des champignons ou bien juste pourle plaisir de marcher en montagne dans l'espoir d'apercevoir quelques animaux pourquoi pas, puis la météo se dégrade il pleut, il y à du brouillard, la nuit va tomber, on à suivi un mauvais sentier qui ne même nulle part et on est perdus ! Oui c'est un peu cliché mais cela arrive souvent et compter uniquement sur notre meilleur ami "le téléphone portable" pour nous tirer de ce "mauvais pas", est une grosse erreur (non il ne passe pas partout!) On ne vous propose pas de vous transformer en un guerrier de la montagne, capable de dormir dans une peau d'ours de manger des asticots, allumer un feu en tapant des pierres et fabriquer un deltaplane avec des feuilles de sapin... On vous propose une ou deux journées en montagne durant laquelle nous allons vous transmettre des connaissances qui vous permettront ensuite de bien préparer vos sorties en montagne et de partir l'esprit serein. Ce "stage survie" s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses connaissances du milieu montagnard.
Également adapté aux enfants en sortie scolaire, aux entreprises dans le cadre d’une sortie de dynamisation et aux futurs candidats aux épreuves d'examen probatoire de la formation du brevet d'Etat d'Accompagnateur en montagne. Le "stage survie" est accessible à tous. Apprenez à organiser une sortie en montagne.
Apprenez à bien lire une carte IGN et à vous orienter.
Apprenez à faire les bons choix.
Apprenez à prévenir les risques.
Apprenez à donner l'alerte.
Apprenez à vous abriter et vous réchauffer. Apprenez à profiter pleinement de vos sorties en montagne. Nous n'avons pas la prétention de vous former en une ou deux journées mais de vous initier à des techniques spécifiques et vous sensibiliser aux gestes et aux actions qui peuvent vous sauver la vie en montagne.

Descriptif

Conditions

Tarif et prestation

Stage de sécurité en montagne: Durant une journée en montagne, vous serez accompagnés par des professionels du milieu montagnard qui vous vous transmettre une partie de leurs connaissances afin que vous puissiez profiter de vos randonnées et balades en forêt avec le maximum de sécurité en ayant les connaissances pour prévenir les risques et vous sortir d'un éventuel "mauvais pas". Au Programme: - Préparation d'une sortie en montagne.
- La lecture de carte IGN.
- L'orientation en montagne.
- Utilisation d'un GPS.
- Préparation du contenu d'un sac de randonnée.
- Observation, analyse et anticipation des risques météo.
- Construction d'un abri de fortune.
- Choix du site d’implantation d'un bivouac.
- Choix des tenues vestimentaires
- Donner l'alerte éfficacement aux secours en montagne.
Conditions de participation Le stage "sécurité en montagne" est ouvert à tous.
Une liste d'affaires à prévoir vous sera communiqué lors de la réservation.
Un minimum de 4 personnes est nécessaire pour la mise en place du stage. Intervenants:
- Professionnels de la montagne.
Le Prix et le service La prestation pour le stage "stage sécurité" comprend: - L'encadrement par un ou plusieurs moniteurs diplômé d'Etat en fonction de l'éffectif du groupe.
- La mise à disposition du matériel pédagogique.
- Cours et enseignements spécifiques.
- Pique-nique montagnard pour le déjeuner du midi.
- Réservation de gite, camping ou refuge de montagne pour le stage sur 2 jours.
- Possibilité de bivouac (tentes non fournies) Le prix du stage survie est de 150 euro pour deux jours ou 75 euro pour une journée. L'éffectif est limité à 6 personnes (4 pers mini).
Accueil
Tarifs
Hébergement à proximité.